Un nouveau secteur pour le développement du département : le tourisme

Publié le 25 Mars 2010

 

Avec sa montée en puissance et la perte relative des autres secteurs économiques, le tourisme est devenu un des principaux secteurs économiques de la Nièvre.

Savez-vous que la France est la première destination touristique mondiale en terme d’arrivées de touristes internationaux. La consommation touristique de la France s’établit à 118 milliards d’euros, soit 6.2% du PIB national. En Bourgogne, 34 millions de nuitées, dont 70% consommées par des français et 30% par des étrangers met la région au 14ème rang des destinations touristiques françaises avec 6.3% du PIB régional. Le bassin parisien constitue la première source de clientèle de la Bourgogne avant les Hollandais, les Britanniques, les Allemands, les Belges et les Italiens.

La Nièvre dispose d’atouts majeurs : une situation géographique très favorable qui serait encore amplifiée avec l’arrivée du TGV, une marque à forte notoriété : la Bourgogne, des positionnements naturels préservés et l’omniprésence de l’eau ( Loire, rivières, lacs, étangs, canaux), des manifestations culturelles de qualité ( Z’accrocs d’ma Rue, salons littéraires, Festival du Mot…), des sites qui montent ( Bibracte, Espace Bernadette à Nevers, Prieuré de La Charité sur Loire, le site préservé du Bec d’Allier, le Parc Naturel du Morvan, des infrastructures de qualité (véloroute, canaux).

On distingue bien les deux pôles : les grands sites et le Morvan d’une part et la «  grande » agglomération autour de Nevers et le Val de Loire.

Au fait, quelles sont les contributions effectives de notre territoire local sur ce pôle de développement qu’est le tourisme ?

 

Les Echos d'Urzy 

 

Rédigé par Les Echos d'Urzy

Publié dans #Thémes de reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article