La situation de la Nièvre en ce début d’année 2010

Publié le 13 Mars 2010

 

La Nièvre n’échappe pas à la crise. Touchée plus tardivement en raison de la composition et de la structure de son tissu économique, elle enregistre maintenant de plein fouet ses dépôts de bilan et sa cohorte de chômeurs. Le Conseil Général qui soutient le tissu économique aura t-il encore les moyens de poursuive sa mission ?

Le projet « Nièvre 2021 » se fixe pour objectif de fédérer les acteurs économiques pour construire un nouvel avenir. Un sondage commandé par le Département auprès  de 500 personnes révèle que les sondés se plaisent dans leur département mais aussi qu’ils sont inquiets pour leur avenir et qu’ils sont préoccupés davantage par l’économique et le social, avant l’environnement. Pour les sondés, le Département avec 24% est quasi aussi important que la Région avec  22% pour exercer le rôle de développeur futur du territoire. Les communautés de communes et d’agglomération, ainsi que les communes sont également citées  pour 40% pour jouer ce rôle. Les Nivernais par contre ont compris que l’Etat n’apportait plus rien au développement puisqu’ils le citent pour  12%. Seuls 2% n’émettent pas d’opinion.

Deux éléments sont à souligner dans ce sondage :

-50% des Nivernais sondés comptent sur les initiatives publiques pour sortir le département de l’ornière, alors que les budgets ne sont plus au rendez-vous dans le contexte actuel des ressources des collectivités et de l’endettement abyssal de l’Etat, ce qui met bien en évidence le fossé qui sépare les attentes des Nivernais et les orientations actuelles de l’Etat ;

-Seulement 35% des Nivernais sondés comptent sur les initiatives privées des entreprises, alors que c’est la clé de la survie !

Le Département, de ce fait, va se trouver en position de « découvreur de projets » et plus que jamais l’union  entre entreprises et collectivités territoriales sera sacrée.

 

Au fait, que se fait-il d’efficace sur notre territoire aux portes de Nevers pour le développement économique ?

 

Bernard Thépénier

Rédigé par Les Echos d'Urzy

Publié dans #Thémes de reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Où l'on constate que la frilosité de nos élus intercommunaux les privent de toutes initiatives pour aider le département à se sortir de ce marasme. Oui, il y a trop de petites communautés de<br /> Communes, oui, les élus (pour certains d'entre eux)n'ont qu'une vision (restreinte) communale alors que l'enjeu se joue, bien évidemment, sur un territoire bien plus vaste que l'espace d'une seule<br /> Commune ! Si une agglomération comme Nevers permet de répondre, en termes d'entreprises, de commerce, de santé, d'éducation, de loisirs, etc.. à un ensemble d'habitants bien au-delà de ceux qui<br /> font déjà partie de l'ADN, alors il doit-être possible de créer un véritable pôle de développement autour de notre chef lieu de département, sans que personne ne perde son identité ni son histoire.<br /> Bien sûr, il faut de la volonté, du courage et de la détermination.<br /> <br /> <br />
Répondre