Conseil communautaire de la CCBN du 25 avril 2014 à Urzy

Publié le 28 Avril 2014

Quand c’est fini ça recommence !

 

Le 25 avril 2014 s’est tenu, à Urzy, le 2ème Conseil Communautaire de la CCBN et nous avons eu droit (encore une fois), en préambule, à une envolée de la nouvelle présidente qui s’est déchainée sur le président sortant, coupable de tous les maux (et de tous les mots également). Elle n’a pas hésité à terminer sa logorrhée en affirmant qu’elle souhaitait que cette séance de conseil communautaire se fasse dans la sérénité!

L’ordre du jour était essentiellement centré sur l’adoption des comptes de l’année 2013 et les budgets de l’année 2014. Pour vous faire une idée de la marge de manœuvre très étroite des finances communautaires, vous pouvez vous référer à la note fournie par Madame la présidente et par le projet d’extrait de délibération sur l’état des finances où l’on constate que le besoin de financement de 459 787,67 € plombe sensiblement le montant des investissements pourtant nécessaires en 2014 sur notre territoire.

Et pour couronner le tout, Madame la présidente proposait une augmentation de la fiscalité communautaire sans que l’on sache, comme le soulignait Monsieur Château, quels investissements étaient envisagés pour l’année 2014 ! Après débat, les conseillers communautaires proposaient sagement de ne pas augmenter les taux d’imposition. Proposer une fiscalité en augmentation pour justifier la mise ne place des indemnités de la présidente et des vice-présidents ? Impensable à un moment où l’on demande tant d’efforts aux contribuables !

Concernant le budget annexe du service public d'assainissement non collectif (plus connu comme SPANC) il a été approuvé même si structurellement ce budget est régulièrement déficitaire. Madame la présidente propose de le modifier très sensiblement en ne faisant que ponctuellement les contrôles des installations chez les particuliers en annonçant qu’il y aurait une conséquence : le licenciement du technicien affecté à ce service ! Ce qui est inacceptable dans une période de chômage actuel ! Il est sans doute possible d’étudier une autre solution avant d’envisager une telle décision.

 

A noter que les délégués de Guérigny ont quitté la séance avant le vote de tous les budgets en faisant une proposition :

-  « puisque les finances de la CCBN sont exsangues

- que la conséquence immédiate sera de ne planifier qu’une somme très réduite de travaux de voirie sur le territoire de la CCBN

-  que, compte tenu de la faiblesse de l’enveloppe travaux il n’y aura rien de prévu sur la commune de Guérigny

-  nous demandons que la compétence voirie soit retirée de la Communauté de Communes pour être réaffectée à chaque Commune. »

Le Conseil Communautaire devra se prononcer sur cette proposition lors d’une prochaine réunion.

Roger RIGAUD

Conseiller municipal d’Urzy et conseiller communautaire à la CCBN

réponse CCBN-BMX du 14-06-2013 (2)Note finances CCBN 2014 001compte administratif 2013 - Copie - Copie

Rédigé par Les Echos d'Urzy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Où va notre société ? et en particulier notre territoire ? C'est le régime de l'incompétence qui s'installe où les plus compétents sont éliminés. Après Mr Rigaud, c'est Mr Chateau qui sont évincés<br /> pour à la place installer des gens qui ont pris comme 1ere decision face à la difficulté actuelle de voter en priorité de rétablissement de leurs propres indemnités (en cumul avec celles de leur<br /> commune). Pour ensuite venir pleurer sur les difficultés financiéres de la CCBN. C'est HONTEUX !! Pensons d'abord au portefeuille de nos présidents et vices-présidents et ensuite seulement aux<br /> administrés !! Ne nous étonnons pas que face à de telles décisions, les gens s'abstiennent et s'éloignent de la politique..
Répondre