Lettre ouverte à Madame la Présidente de la CCBN

Publié le 21 Juin 2014

Lettre ouverte à Madame la Présidente de la Communauté de Communes des Bertranges à la Nièvre

 

Madame la Présidente,

Le 17 juin 2014, vous avez présidé la 3ème séance ordinaire de notre Communauté de Communes à St Martin d’Heuille.

Je regrette que cette séance, comme les précédentes, ait été émaillées par vos « passes d’armes » avec Monsieur Château, vice-président, contre lequel visiblement vous affichez un comportement hostile incompréhensible, alors qu’une prise de hauteur permettrait des échanges sereins en vue de traiter les problèmes que je vais évoquer au lieu de créer un climat détestable source de confusion.

Personnellement, je regrette que vous ne puissiez pas comprendre que dans notre Communauté de Communes de 6 408 habitants, mettre à l’écart et combattre la Commune phare, Guérigny 2 572 habitants, qui représente 40 % de la population de la CCBN, est une erreur, voire une faute ! Notre territoire a besoin que Guérigny se renforce dans l’intérêt de tous, que la zone d’activités des Bertranges se développe, que le tourisme prenne une dimension encore plus grande, bref, l’ensemble de notre territoire ne pourra que tirer profit collectif du développement de Guérigny. Les finances de la CCBN sont à ce point exsangues que nous ne pouvons nous priver de qui que ce soit et surement pas de la Commune la plus importante qui apporte le plus de finances en terme de ressources fiscales à la Communauté de Communes ! Il vous appartient d’en prendre conscience et de faire en sorte que nous retrouvions très rapidement un climat apaisé et que la coopération intercommunale reprenne tout son sens !

Madame la Préfète de la Nièvre vient d’ailleurs de vous aviser, par courrier, que la Chambre Régionale des Comptes avait été saisie, d’une part, par Monsieur Château, Maire de Guérigny, Vice Président de la CCBN pour les comptes de la Communauté de 2005 à 2012 et d’autre part, par Madame la Préfète, elle-même,  pour les comptes de l’année 2013. Lors de la Commission des finances de la CCBN, le 11 juin 2014 et lors de la séance plénière de ce 17 juin 2014, vous sembliez étonnée de ces procédures. Je tiens à vous signaler que la décision de Monsieur Château de saisir la Chambre Régionale des Comptes a été inscrite dans le procès verbal de la séance de Conseil Communautaire du 11 avril 2012 à laquelle vous assistiez. Vous ne pouvez donc pas aujourd’hui faire comme si vous n’étiez pas informée !

Lors de cette séance du 17 juin 2014, vous avez également soulevé le point sur la voirie communautaire : une enveloppe au plus bas (environ 100 000 euros pour 5 Communes !) y a été affectée en 2014 compte tenu des difficultés financières pour mobiliser une somme plus conséquente, alors que les besoins déjà mal couverts dans les exercices précédents, en témoigne l’état de notre voirie, sont grandissants. Madame la présidente, je suis stupéfait que vous ayez évoqué le manque de réflexion des élus sur le mode d’attribution et donc de répartition de l’enveloppe par Commune : là encore il est utile de vous rappeler que le 7/12/2011, la commission « environnement-travaux » de la CCBN a mentionné dans son compte rendu que « le Bureau Communautaire a proposé une nouvelle répartition entre les Communes qui se base à la fois sur le nombre d’habitants et le nombre de kilomètres de voirie ». Vous étiez présente à cette commission travaux et vous étiez aussi membre du bureau communautaire. Vous ne pouvez donc pas maintenant regretter que la répartition de l’enveloppe travaux de voirie ne soit peut-être pas adaptée, puisque vous étiez partie prenante lors de ces réunions et surtout vous n’avez jamais proposé que cette formule soit débattue en séance plénière !

En n’assumant pas vos responsabilités d’hier, vous vous retrouvez aujourd’hui en-porte-à-faux pour donner des leçons  à qui que ce soit !

Madame la présidente, je vous assure que la Communauté de Communes est en danger : financièrement, nous l’avons vu, et structurellement si Guérigny se trouve de fait mis sur la touche par votre décision  et le lobbying mis en œuvre pour y parvenir !

Madame la présidente, il faut que vous reveniez à la raison et que vous deveniez convaincue de la nécessité de sortir la CCBN de l’impasse dans laquelle elle a été mise.

Il vous appartient, Madame la Présidente de prendre toutes les initiatives et mesures possibles -et faciles ! - pour que d’une part les séances de Conseil Communautaire redeviennent ce qu’elles n’auraient jamais dû devenir depuis que vous les présidez : un espace de liberté, certes, mais également de confrontation d’idées dans le respect de chacun et le droit à la différence de pensée sans risque de marginalisation.

Nos sociétés aujourd’hui ne peuvent pas fonctionner par la mise en place de systèmes d’exclusion.

 

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de mes salutations distinguées.

Roger RIGAUD

Conseiller municipal d’Urzy et conseiller communautaire

 

Rédigé par Les Echos d'Urzy

Publié dans #Actualités locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article