L’inaction en mouvement

Publié le 5 Février 2012

Petit rappel du malaise aux écoles

 

A la rentrée de septembre 2009, il y avait 56 enfants à l’école maternelle. Ce qui pour 3 classes auraient fait une moyenne de 18 élèves par classe. L’inspection Académique a donc décidé la fermeture d’une classe maternelle ce qui a ramené les effectifs à 28 élèves par classe. Le manque de mobilisation des élus a été durement ressenti par les parents d’élèves.

 

Fin mai 2011, la cyberbase qui était installée dans l’espace enfance jeunesse de l’école élémentaire et qui était, en partie, mise à la disposition des élèves a été fermée alors qu’il y avait 9 postes informatiques, un projecteur et un animateur qui assurait une animation de 15 h par semaine, tout cela quasiment gratuitement pour la Commune.

Malheureusement, le Conseil Municipal d'aujourd'hui ne s'est pas mobilisé pour permettre le maintien de cette activité : conséquences, plus de postes informatiques, plus d'animateur, seulement une salle aussi vide que les projets actuels des élus !

 

Pour couronner le tout, la nouvelle est tombée récemment : une classe de l’école élémentaire est en danger de fermeture à la rentrée de septembre 2012. C’est l’Inspection Académique de la Nièvre qui l’a annoncée et malheureusement, la Municipalité n’a pas l’air de se mobiliser pour tenter d’annuler cette suppression. Avec 106 élèves pour 5 classes à la rentrée de septembre 2011 (soit une moyenne de 21 élèves par classe), la moyenne passera à 27 élèves pour 4 classes en septembre 2012.

 

Nous aurons donc assisté à un déclin inéluctable dû à l’inaction des élus qui n’ont pas su se mobiliser pour enrayer la désertification de notre Commune. Il est symptomatique de faire le parallèle de ces 3 faits avec l’indicateur des populations des 5 Communes composant la Communauté de Communes des Bertranges à la Nièvre paru récemment dans le Journal du Centre : Guérigny, Parigny les Vaux, St Martin d’Heuille et St Aubin les Forges voient leur population augmenter alors qu’URZY est la seule Commune qui diminue en population ! Notre Commune ne serait-elle plus attractive ?

 

Devons-nous assister les bras croisés à cette casse des services publics à URZY ? Nous pensons qu’il est de notre devoir de réagir, d’interpeler les élus et de faire savoir notre détermination à défendre notre Commune et à ne pas la laisser décliner inexorablement !

 

Mobilisons-nous pour empêcher la fermeture d’une classe élémentaire

 

Les échos d'Urzy

Fevrier 2012

Rédigé par Les Echos d'Urzy

Publié dans #Actualités locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Qui a dit: "Maintenir les services publics sur le territoire - maintenir le nombre de classes aux écoles maternelle et primaire d'Urzy". Madame Judas, Maire d'Urzy ! On peut donc vérifier que "les<br /> promesses n'engagent que ceux qui y croient".
Répondre
M
grande degradation a urzy
Répondre