Conseil municipal du 10 avril 2012 : l’incohérence du Maire !

Publié le 14 Avril 2012

  Les Echos d’Urzy ont assisté au dernier Conseil municipal, et le moins que l’on puisse dire, c’est le manque d’enthousiasme qui règne autour de la table de ce Conseil, mis à part deux Conseillers, par ailleurs membres des Echos d’Urzy. Aucune question n’a été soulevée et les votes ont été enregistrés d’une manière quasi mécanique et sans conviction ! Il y avait pourtant matière à discussion puisque ce Conseil était principalement dédié à l’adoption des comptes administratifs 2011 et à la présentation du budget 2012.

Nous disons donc incohérence du Maire :

 

- INCOHERENCE pour l’explication de prévoir la somme de 35 000 euros en dépense d’investissement pour pallier au manque de trésorerie de la CCBN pour le financement de la compétence sociale ! Et ces 35 000 euros seront financés par emprunt à charge de la Commune !

 

- INCOHERENCE pour la diminution des seules subventions des deux comités de jumelage au motif que ces deux associations présentent des excédents de trésorerie. Heureusement, qu’il y a des excédents, sinon, comment pouvoir entreprendre une activité pour l’année suivante sans finances ? Cette règle a t-elle été appliquée à toutes les autres associations de la Commune ? A notre connaissance, la réponse est non, évidemment ! Quelle est donc cette justice à deux vitesses ?

 

- INCOHERENCE du Maire, membre du Parti Socialiste, de proposer au vote une augmentation pour 2012 du tarif de l’assainissement de 8 % et de près de 10 % pour le tarif de l'eau (vote favorable de tous les élus de la majorité municipale) ! Bonjour le pouvoir d’achat ! Il n’est pas inutile de rappeler que ce Conseil Municipal, qui est en place depuis 2008, aurait été bien avisé d’anticiper les travaux à venir afin d’éviter des hausses trop importantes sur les réseaux. Gérer c’est prévoir et ne pas prévoir c’est déjà gémir !

 

- INCOHERENCE pour ne pas évoquer le surcoût de l’exploitation de l’assainissement au Pont St Ours, quand on sait que la station maintenant opérationnelle ne génère que des dépenses et aucune recette puisque quasiment aucune maison n’est raccordée

 

- INCOHERENCE sur le coût de la création de la piste nationale de BMX : 400 000 euros, hors aménagements connexes ! Une paille, dans une période où la Communauté de Communes qui a la responsabilité de cet investissement, est complètement asphyxiée financièrement (voir ci-dessus, l’obligation des Communes membres d’abonder la caisse de la CCBN pour le Centre Social). Et même si on nous martèle que le coût résiduel pour la CCBN est d’environ 20 000 euros, il n’empêche que la différence de financement représentée par des subventions, qu’elles soient d’Etat, de la Région ou du Département, correspond bien à des impôts futurs à la charge des administrés !!!

 

- INCOHERENCE aussi de reprocher à nos deux conseillers qui n'étaient pas sur la liste du Maire en 2008 de ne pas assez participer aux Commissions quand on constate le nombre étonnant d'absents de la majorité à chaque conseil (6 absents à cette séance où le vote du budget était à l’ordre du jour !)

 

- INCOHERENCE du Maire, obstination obsessionnelle devrions-nous dire, pour ne pas vouloir reconnaître officiellement les Echos d’Urzy au niveau municipal !

 

En guise de conclusion, nous souhaitons réaffirmer que notre démarche n’est pas de vouloir avoir raison à tout prix dans tous les domaines, mais, quand nous émettons des avis constructifs ou des conseils avisés, nous sommes persuadés que les échanges seraient de nature à élever le débat et éviteraient des sarcasmes inutiles. Nous n’accepterons jamais que ceux qui, par choix, persistent dans un fonctionnement incohérent et partisan viennent s’ériger en donneur de leçons !

Les Echos d’Urzy

Avril 2012

 

Rédigé par Les Echos d'Urzy

Publié dans #Actualités locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo les échos d'URZY
Répondre