Au cœur du magazine municipal

Publié le 25 Février 2012

Le magazine municipal de janvier 2012 vient d’être distribué et comme nous le pressentions, quelques contrevérités et oublis n’ont pas manqué tout au long de ces 32 pages, soit dit en passant, de qualité et parfaitement égayées de nombreuses photos, trop peut-être, comme pour masquer des insuffisances évidentes ! Et en premier lieu, il est étonnant de constater qu’à aucun moment, il n’est question des finances ! Seraient-elles si mauvaises que l’on n’ose pas indiquer le coût des « réalisations » communales présentées dans ce magazine ? Et pas un mot sur les routes ! A croire qu’elles ne méritent aucune considération ! Ce qui n’est pas de l’avis de nos voitures qui souffrent terriblement à cause des nids-de-poule ! Les routes qui, rappelons-le, sont de la compétence de la Communauté de Communes des Bertranges à la Nièvre et n’ont pas été traitées depuis trop longtemps (sauf peut-être la route de l’auberge de la Fontaine Cavalier !!!) malgré l’urgence des travaux à réaliser dans ce domaine !

 

Voyons maintenant le contenu de ce magazine :

  •    L’édito du Maire : qui déclare « le maintien de nos sept classes (NDLR il y en avait 8 jusqu’en mars 2008 !) a fait partie de nos priorités ». Ah bon, parce qu’aujourd’hui, ce n’est plus le cas ? L’emploi du passé par Mme le Maire, dans la situation actuelle de menace de fermeture, est symptomatique et prémonitoire : c’est l’aveu même d’une impuissance et d’une incapacité à anticiper les difficultés de la fonction. Gérer, c’est prévoir, non ? Il n’y aura plus que 6 classes au groupe scolaire Pierre Malardier à la rentrée de septembre 2012. Alors, à quoi bon participer à cette manifestation pour le maintien de cette 5ème classe à l’école primaire si le résultat était connu depuis début janvier ? Je rappelle qu’en avril 2007, l’Inspection Académique avait menacé de fermer la 5ème classe, mais que face à la détermination des parents et des élus de l’époque, l’Inspection avait fait marche arrière !

Concernant l’hypothétique future piste de BMX prévue par la Communauté de Communes, en quoi Mme le Maire est elle fondée à affirmer que « cela permettra à notre territoire de connaître un nouveau dynamisme » ! Quand on voit l’état des routes non entretenues, le rôle inexistant de la CCBN dans le domaine économique, zone industrielle de Guérigny par exemple, on se demande bien à quel dynamisme il est fait référence !

  •      Bilan intermédiaire de mi-mandat : il est prévu des réunions de quartier, nous y participerons activement !
  •     Page 10 : « dérasement des routes » voir l’article sur ce blog du 16/11/2011 « des travaux sans concertation » ! On peut toujours écrire que l’on fait, sans pour autant faire ce qu’on écrit ! 
  •     Page 16 à 19 : « la parole aux associations ». Paroles, paroles, comme dans la chanson ! L’association « les échos d’Urzy », créée en avril 2008, est toujours interdite sur le site de la Mairie par Mme le Maire, alors que le Journal du Centre fait référence à notre présence lors de la manifestation de soutien à l’école élémentaire d’Urzy ! Où se situent la logique et la liberté d’expression ?  
  •   Page 20 : « élus et naturalistes se mobilisent pour les amphibiens ». Noble cause qui mérite d’être soulignée. Une question se pose tout de même : la Municipalité a fait nettoyer et niveler  le terrain de l’actuelle déchèterie par des engins agricoles. La proximité de la rivière Nièvre et de la station d’épuration étaient peut-être un site favorable au développement des amphibiens. Si tel était le cas, on mesure les dégâts occasionnés par ce nettoyage  de grande ampleur !  
  •   Page 21 : Pas de fleurissement à Urzy en 2011 pour cause de sécheresse. Etonnante cette décision, quand on a pu voir dans de nombreuses Communes du département les concours de fleurissement. Ces Communes étaient pourtant soumises aux mêmes contraintes qu’Urzy, elles ont su s’adapter à la situation en faisant preuve d’imagination !  
  •   Page 24 : article faisant référence à la discrimination. C’est bien de souligner que la discrimination constitue un délit puni par la loi. Madame le Maire pourrait s’en inspirer afin d’éviter cette ridicule discrimination tant vis à vis des associations d’Urzy (pour les 2 comités de jumelages quand elle refuse obstinément toute réception officielle des délégations des villes jumelées y compris les Maires, pour les Echos d’Urzy) que d’habitant de la Commune quand elle refuse qu’une personne œuvre bénévolement au profit d’enfants des écoles (action lire et faire lire – revoir l’article du blog du 9/12/2011). Et cela, parce que Madame le Maire n’apprécie pas les remarques pertinentes de cette personne !  
  •   Page 26/27 : ASGU Bertranges BMX. Notre crainte était bien fondée : sur les 65 adhérents de cette section, une vingtaine seulement habite le territoire de la Communauté de Communes, les autres étant répartis hors territoire de la CCBN. Le projet de création de la piste nationale qui représente un investissement de plus de 400 000 euros (dont on se demande aujourd’hui la pertinence vu la conjoncture économique, vu les finances de la Communauté de Communes et comment se répartira le financement exact) sera payé par nos impôts (et pas par ceux qui habitent en dehors de notre territoire) et il conviendra, évidemment, d’y ajouter les dépenses annexes (voie d’accès à la piste, sécurisation, vestiaires, sanitaires, locaux techniques…) et le coût de fonctionnement de cet ensemble !  
  •   Et nous arrivons à la page 28 : « risques majeurs ». Pour Urzy, ils sont réels et de plusieurs ordres : tout d’abord, nous constatons un état de délitement du lien social. Les réflexions de nos concitoyens qui nous interpellent sont préoccupantes. Les dossiers de la Commune ne semblent pas suivis des effets que l’on est en droit d’attendre. Nous voyons tous les jours le spectacle affligeant de l’incapacité du Maire à se déterminer et à assumer la fonction qu’elle a pourtant choisie !  
  •   Pour conclure sur cette brève analyse de mi-mandat, nous constatons qu’il manque un élément essentiel : combien ça coûte ? Faut-il faire appel à Jean-Pierre Pernaut ? Peut-être aurons-nous des éléments dans un prochain magazine ? En tout cas pas un mot, pas une seule référence à une somme dépensée, à croire que les finances n’intéressent pas les administrés ! Eh bien si, ça nous intéresse au plus haut point, parce que si nous payons nos impôts, nous aimerions savoir à quoi ils servent ! C’est la moindre des choses. Et de voir que le Maire et les 5 Adjoints coûtent à la Commune 57 000 euros par an soit 343 000 euros pour un mandat de 6 ans, nous nous posons la question : en a t-on pour notre argent ?

 

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux ils en diraient bien davantage" S.Guitry

 

Roger RIGAUD

Ancien Maire d’Urzy

 

 

 

Rédigé par Les Echos d'Urzy

Publié dans #Actualités locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article